11 juillet 2006

Variete timbre Cacharel 0,82 sans La Poste

Les sites d'enchères sur internet sont souvent de précieuses sources d'information. Quelques temps après le Salon du Timbre et de l'Ecrit 2006, j'ai pu voir offrir une variété sur le timbre Cacharel autocollant à 0,82 euro : l'absence de l'inscription La Poste !

Cette variété est très spectaculaire, j'ai pensé d'abord à un faux (il faut toujours se méfier des variétés par manque d'impression...) : une absence d'impression aussi localisée est curieuse, d'autant plus que le timbre était proposé tenant à normal. Mais après avoir regardé les scans des timbres (et feuilles) de ce timbre proposés, je me rend compte que cette variété était présente (mais non signalée) sur plusieurs lots en vente... Je pense en particulier à un vendeur qui a mit le même scan sur ses lots en "achat immédiat" et qui risque d'avoir quelques notes négatives (méritées !) s'il ne livre pas la variété !

Ma conclusion à ce moment : on a affaire à une variété constante, présente peut-être sur toutes les feuilles et sur toute la rangée supérieure ! Il y avait également des scans de feuilles ne présentant pas la variété, mais il est possible que ces scans soient récupérés du site de la Boutique du Timbre...

La version autocollante est proposée uniquement par correspondance auprès du service philatélique de La Poste, en feuilles indivisibles de 30 exemplaires, à la faciale (soit 24,60 euros). Je décide de tenter ma chance, je prend 3 feuilles (en me disant que le tour de cylindre doit faire 2 ou 3 feuilles).
Les feuilles reçues portent toutes la variété sur les 5 timbres du haut de feuille ! Mais je suis peut-être tombé sur le bon paquet de feuille : jusqu'à preuve du contraire la variété serait donc présente sur toutes les feuilles... Il en restait au moment où j'écris ces lignes...

Je ne m'intéresse guère aux timbres émis par La Poste à destination des philatélistes, mais il est tout de même curieux qu'une variété aussi spectaculaire et constante ait échappée jusqu'à présent à l'attention des philatélistes ! L'émission date quand même du 6 juin 2005, il y a un an !

A mon avis, les variétistes (pour désigner par un néologisme ceux qui recherches activement les variétés) ont deux terrains de chasse privilégiés :
1) Les bureaux de poste.
2) Le tri de courrier d'entreprise.

Dans le second cas, la découverte sur courrier permet d'identifier les bureaux expéditeurs, ce qui permet d'aller chercher (soit-même ou un correspondant) sur place.

Or cette émission échappe à ces chercheurs : elle n'est pas disponible dans les bureaux de poste, et par conséquence n'est guère utilisé que par des collectionneurs et n'apparaît donc pas sur le courrier (d'ailleurs, il faut que je vérifie si un correspondant ne l'a pas utilisé, sait-on jamais ?) et encore moins sur le courrier d'entreprise.

Il est donc probable que cette variété ait été découverte au Salon du Timbre, soit au moment ou le SPP a été disponible en direct.

Ce format de vente est un peu particulier. Il faut remonter aux fameux timbres Chanel autocollants qui avaient défrayé la chronique : une version autocollante (alors que les timbres normaux étaient dentelés et gommés) avait été fournies exclusivement à la maison Chanel et n'était pas disponible pour les collectionneurs. Ces timbres avaient été repérés sur du courrier d'entreprise, sans doute utilisé par des employés de Chanel pour leur courrier personnel... Des exemplaires neufs avaient atteint plus de 800 euros sur le net, même si les enchères en question étaient douteuses (le vendeur souhaitant apparemment établir un prix en faisant monter artificiellement les enchères). La Poste avait alors rapidement procédé à un nouveau tirage : même si la présentation était différente (feuilles de 30 exemplaires, les feuilles de 54 exemplaires ne tenaient pas dans les emballages du SPP !), les timbres isolés neufs étaient identiques.

Ce retirage était une initiative louable de La Poste, même (surtout ?) si certains spéculateurs ont du s'en mordre les doigts... Par contre, La Poste a continué à produire cette présentation pour les timbres "coeurs" de créateurs pour les émissions suivantes, alors que ces maisons de couture n'avaient rien demandé...

Il est probable que le tirage de ces autocollants soit relativement modeste : la demande par le SPP a toujours été une goutte d'eau par rapport aux ventes dans les bureaux de poste, le fait que les ventes se fassent en feuilles entières n'arrangeant pas les choses. On sait que les tirages des blocs type Rouge-Gorge (vendu uniquement via le SPP) a été de l'ordre de 50 000 à 100 000 exemplaires, à mon avis les feuilles autocollantes ont eu une demande inférieure : 10 000 feuilles de 30 représentent déjà 300 000 exemplaires, ce qui paraît très important ! Dans cette hypothèse (tout à fait gratuite), il existerait 50000 exemplaires de cette variété, ce qui est déjà un chiffre significatif. La demande pour cette variété devrait être importante, compte-tenu de son caractère spectaculaire et du fait qu'elle est constante ! Compte tenu de la fréquence élevée de cette variété (1 sur 6), il faut noter que le timbre normal devient significativement moins commun aussi !

Pour comprendre comment c'est arrivé, il faut savoir que la fabrication d'un tel timbre commence par un dessin (réalisé par l'artiste). Un graphiste/metteur en page prend alors le relais, il numérise le dessin, ajoute les mentions obligatoire (pays, La Poste, faciale, ...). Il obtient alors le fichier informatique qui va devenir le timbre, mais ce fichier est donc constitué de différents objets graphique (par exemple, la mention "LA POSTE" !). Cette image est dupliquée au sein d'un plus gros fichier qui est composé de l'ensemble des timbres nécessaires lors d'un tour de cylindre à l'impression. C'est sans doute à ce moment là que le problème c'est produit, soit au moment du "copier" (où la mention "LA POSTE" a été oubliée), soit après le "coller" où une fausse manipulation a fait disparaître cette mention.

Spéculation : comment faire quand on découvre ce genre de variété ?
1) En acheter le plus possible.
2) Attendre sagement que le timbre soit retiré.
3) Donner le plus de publicité possible à l'événement (des articles dans la presse philatélique par exemple).
4) Vendre rapidement la plus grosse partie de ses stocks (les variétés modernes ont tendance à se vendre mieux au moment de la découverte, c'est la que la demande est la plus forte), mais en conserver une partie au cas où les prix montent.

Bref, je divulgue bien trop tôt cette information (et je n'ai pas fait de gros stocks !). Il est de plus vraisemblable que ce timbre ne sera retiré qu'à épuisement des stocks, donc autant en faire profiter les collectionneurs qui ont la gentillesse de me lire avant que les marchands n'entrent dans le jeux et raflent tout ce qui est disponible.

Mise à jour 12/7/06
On me signale que des feuilles achetées peu après l'émission ne présentent pas ces variétés.

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