25 juillet 2006

Marianne à la Nef : quatre points de repère

Affranchissement avec une paire bord de feuille de
la Marianne à la Nef. Tarif pour l'étranger. Pour
l'annecdote, la lettre semble adressée par un Français
à une petite amie en Roumanie, la mention "Recommandée"
n'a pas de signification postale, de même que
"Personnelle" et "Condidentiel".
Je viens de voir le prix, je l'ai payé plus cher
à un collègue qui connait mes goûts dans une
vente sur offre du Cercle des Amis de Marianne...
La paire horizontale avec bord de feuille, il
manque le bord de feuille droit.

Les bords de feuille sur lettre, c'est une de mes passions :-), par exemple 1, 2, ou 3.

La Marianne à la Nef est une des mes collections principales (c'est à dire que je dépense plus que de raison sur ce timbre...), c'est ma collection la plus avancée. Il est finalement assez rare que je montre sur ce blog des documents qui rentrent dans mes collections, le plus souvent il s'agit de coup de coeur. Ce document est l'un et l'autre !

L'intérêt de cette pièce est la présence des 4 trous sur une barre du bord de feuille. En effet, quand l'imprimerie réalisait un cylindre en typographie, un ouvrier rajoutait sous le 100è timbre (dans le coin daté) 1 et 3 trous (il y a 2 feuilles par tour de cylindre). Au dessus du 10è timbre, il y avait 0 ou 4 trous. Ces trous faits à la main sont précieux pour les collectionneurs de coins datés, ils permettent d'indentifier le cylindre : on mesure leur position au quart de millimètre, ce qui donne l'identité du cylindre.

Le coin de feuille supérieur droit n'intéresse par contre pas les collectionneurs de coins datés, donc il m'est impossible d'identifier le cylindre. Mais il illustre de belle façon (les bords de feuille sur lettre, j'aime bien, je crois l'avoir déjà dit) ce détail - mais dieu, ou le diable - est dans les détails !
Non-dentelé officiel du 25F Marianne à la nef,
coin de feuille haut-droit avec les 4 points de
repère (10 exemplaires possibles, si le nombre de
20 feuilles non-dentelées généralement évoqué est vrai).
les repères sont très différents de l'exemple
précédent.

Aucun commentaire: