20 juillet 2006

Flammes non oblitérantes... en oblitération !

J'aime bien les cachets postaux qui ne sont pas destinés à l'oblitération, et qui finalement servent à annuler le timbre... Voici 2 exemples de flammes SECAP.
Flamme FD de Roubaix. Les fausses directions sont nombreuses vers Roubaix, qui reçoit beaucoup de courrier à cause des entreprises de vente par correspondance(3 Suisses, La Redoute, etc.). Une flamme spéciale "FD" est donc utilisée : elle regroupe en une seule empreinte posée verticalement à droite les 3 opérations à effectuer pour ce cas : indiquer la ville (et la date) où est passée par erreur la lettre, mettre la mention FD pour expliquer un retard, et annuler les marques d'indexation pour que la lettre ne revienne encore une fois pas au mauvais endroit. Une quatrième opération s'effectue accessoirement (ce n'est pas prévu à l'origine) : annuler le timbre, c'est ici le cas.A noter que le timbre est en fait faiblement oblitéré mais que l'oblitération n'est que sur le timbre, il s'agit sans doute d'un timbre réutilisé frauduleusementt !
Flamme "N'habite pas à / l'adresse indiquée/ retour à l'envoyeur" de Puteaux. Il s'agit d'une flamme normalement non oblitérante et apposée en bas à gauche de la lettre, soit à l'envers de la position habituelle.
Cette présentation particulière n'a pas nécessité de machine spécifique : les inscriptions sont justes inversées par rapport à une flamme normale, que ce soit la flamme ou le timbre à date et la date en elle-même. Ces inversions existent de façon accidentelle, ici elles sont volontaires.Quand la lettre est retournée, toutes les inscriptions sont à l'endroit !

Aucun commentaire: