26 juin 2006

La Poste aux Armées au Salon du Timbre

Elle était présente sur 2 stands, un de présentation mais aussi un bureau de poste aux armées vendant les PAP Marianne de Lamouche Phil@poste.
Oblitération manuelle, il s'agit du cachet normal de PARIS ARMEES 01, l'oblitération est du premier samedi du salon, elle comporte une étoile à la place de la levée.
Oblitération mécanique réalisée à l'aide la la machine SECAP H présente au salon et dotée d'une flamme spéciale (je n'ai pas demandé, il est possible que cette flamme n'était disponible qu'au salon). La machine à oblitéré SECAP est d'un modèle ancien, qui a l'avantage de fonctionner... manuellement, en tournant une manivelle ! Cette caractéristique est essentielle quand le bureau de poste militaire se trouve dans une tente qui ne dipose pas toujours d'électricité !
Vu le rendement de la machine (et ce d'autant plus que le postier détaché à la Défense prenait soin de passer les enveloppes une à une et de les laisser sécher, ce qui n'était pas inutile à cause du papier glacé des PAP utilisés en priorité), il y a du avoir assez peu de plis dotés de cette flamme (mais ilz sont tous ou presque dans les collections !).

Aucun commentaire: