25 mars 2006

Le cadeau Timbres Plus


Les abonnés à Timbres Plus, la nouvelle formule d'abonnement aux nouveautés de La Poste, ont reçu un beau cadeau sous la forme d'un feuillet inédit de 10 Marianne de Lamouche personnalisées "Timbres Plus" à 10 centimes.

Ces timbres sont très différents des timbres de feuilles, j'en parle sur le site du Cercle des Amis de Marianne.

Ce feuillet me pose problème, sans doute d'abord parce qu'il m'intéresse, mais que n'étant plus abonné aux nouveautés depuis des années, je ne l'ai pas eu :-(

Il s'agit d'une nouveauté pour La Poste : donner des timbres-poste mobiles gratuitement qui ne sont pas disponibles ailleurs. En fait, la pratique a existé avec certains hommages à des personnalités, il ne s'agissait pas de timbres au sens propre, mais de feuillets souvenir sans valeur d'affranchissement. A noter cependant les "feuillets gommés spéciaux", des blocs gommés (et le plus souvent dentelés) reprenant plusieurs timbres différents sur un même feuillet. Mais à l'exception du 15F du bloc-feuillet Europa 1956 imprimé en taille-douce au lieu de typographie, il s'agissait ni plus ni moins que les timbres émis dans une présentation particulière. La Poste offre aussi parfois des cadeaux (pour les abonnés, la vente à distance à partir d'un certain montant) : des gravures, parfois de timbres (on se souvient en particulier du très intéressant feuillet "Les Visages de Marianne"), parfois non. Du côté des entiers postaux, le cas s'est produit et se produit encore régulièrement !

Pour être complet dans la collection de France, la réponse naturelle est l'abonnement "Timbres Plus". Bien sûr, ce n'est pas suffisant, de nombreux timbres ne sont pas fournis avec cet abonnement standardisé de La Poste : les timbres dits "de service" (Unesco, Conseil de l'Europe), les préoblitérés, les blocs spéciaux (type Rouge-gorge, mini-feuille de poste aérienne, timbres personnalisés en mini-feuilles ou en feuilles autocollantes, timbres coeurs autocollants, ...). La solution pour avoir un abonnement complet est de faire appel à une association avec un responsable nouveautés motivé ou à un négociant : seul la fourniture de plusieurs dizaines de personnes permet de se fournir à un prix raisonnable, beaucoup de présentations ne sont disponibles qu'en feuilles de 10 (ou plus) exemplaires alors qu'un seul exemplaire est nécessaire en collection.

Mais avec ce cadeau, La Poste introduit l'obligation de souscrire à son offre pour "être complet", le complément devant toujours se faire auprès des autres offres. Il s'agit à mon avis d'un abus de position dominante !

Ce bloc-feuillet fait actuellement l'objet d'un début de spéculation, sur les sites d'enchère l'unité part parfois à 10 euros et le feuillet à prêt de 50 euros (mais le nombre d'offres est faible pour le moment). Malgré tout l'intérêt de ce feuillet, il faut rappeler que le tirage est sans doute important (prêt d'un demi-million d'exemplaires ?). D'un autre côté il est constitué de 10 timbres ; la plupart des collectionneurs abonnés vont sans doute le conserver. A court terme, l'offre risque donc d'être faible. L'annonce prochaine dans la presse philatélique va aussi développer la demande, y compris des marchands qui proposent des abonnements !

Aucun commentaire: