18 janvier 2006

Premier jour sans mention

Les oblitérations Premier Jour sont (depuis l'introduction de la pratique) de 2 types

  1. Les oblitérations avec mention premier jour, généralement un seul bureau.
  2. Les oblitérations sans mention premier jour, éventuellement en complément du premier cachet (ça permet d'émettre le timbre à la fois dans la ville de naissance et dans celle du décès par exemple pour un personnage célèbre).
Mais l'oblitération premier jour, c'est avant tout un cachet apposé avant la vente générale, c'est ce qu'on appelle une vente anticipée.

Or il arrive que le bureau de poste temporaire qui s'occupe du premier jour dispose d'un autre cachet, si ce premier jour s'effectue au sein d'un événement plus large. L'oblitération par ce second cachet a donc un intérêt certain, même si ce cachet n'est pas forcément sur le même sujet. La quantité de souvenir premier jour effectué avec ce cachet est bien moindre que pour le cachet spécial premier jour : cette enveloppe oblitérée du premier jour mais avec le cachet commémoratif du congrès de la fédération des sociétés philatéliques est fort bien cotée ! Mais il en existe d'autres, comme les flammes ou les cachets ordinaires, qui sont eux-aussi moins communs (même si je trouve plus d'intérêt à une lettre nature oblitérée du premier jour de vente générale, mais c'est souvent introuvable !).

Aucun commentaire: