15 janvier 2006

Les français et le courrier publicitaire

Une étude du cabinet d'étude d'opinion et de marketing TNS-Sofres affirme que 97% des français lisent le courrier publicitaire adressé à leur nom et 93% lisent ou parcourent les publicités non adressées.

Il faut se méfier de ce genre d'étude très positive par rapport aux intérêts de La Poste et de sa filiale de marketing direct Mediapost qui ont commandé l'enquête !

La méthodologie de l'enquête est surprenante : elle s'est faites par courrier ! La réponse à la question "lisez-vous le courrier publicitaire qui vous est adressé ?" semble donc bien compromise. En effet, il y a peu de chance qu'une personne qui ne lise pas le courrier publicitaire réponde à ce genre de sondage ! On peut d'ailleurs trouver étrange que 3% tout de même des personnes ayant répondu affirment ne pas lire le courrier publicitaire...

Lisez-vous ou parcourrez vous le courrier publicitaire ? A cette question, je suis forcé de répondre oui ! Et pourtant, je parcours le courrier publicitaire non adressé surtout pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un "vrai" courrier, et qu'une lettre ou un avis n'est pas caché au milieu de ces publicités ! Mais il faut avouer aussi qu'il m'arrive de lire certaines publicités quand par chance elles peuvent m'aider à répondre à un besoin. Mais comme le spam, je préfèrerais de loin me passer de ces envois publicitaires qui encombrent ma boite au lettre (juste avant d'encombrer ma poubelle).

Cette étude prend le contre-pied d'un épisode récent : les impôts utilisent un emballage plastique qui a été confondu par nombre de contribuables avec un emballage publicitaire (et donc été jeté à la poubelle). J'ai trouvé une référence à ce problème en 2001.

Ceci dit, je pense qu'effectivement le courrier publicitaire adressé (qu'on ouvre souvent parce qu'on ne sait pas s'il s'agit d'une publicité) et non-adressé dans une moindre mesure restent des moyens marketing bien plus efficaces que le téléphone (où clairement on est dérangé !) et l'email (où malgré tout les filtres sont efficaces mais engendrent des faux positifs).

Comme il en est question dans cet étude, 4% des usagers ont collé un autocollant "stop pub", à mon avis c'est aussi parce que ces autocollants ne sont pas facilement disponibles. Le chiffre serait de 15 à 20% en Belgique.

Il faut reconnaître un grand intérêt de ces courriers publicitaires, au moins on sait que le facteur est passé (à moins que ce ne soit un service concurrent ?) !

L'Expansion - Stop Pub
Imprimer votre étiquette à votre nom Stop Pub (à glisser dans l'emplacement Nom d'une boite normalisée)
Commandez des autocollants

Aucun commentaire: