31 décembre 2005

Variete sur timbre fictif

Le 0,50 Grande Mosquée de Tlemcen a été émis en 1960.
Voilà le fictif correspondant
(même période, format, couleurs et "valeur" faciale),
avec une belle variété d'impression décalée
avec la "valeur" sur "sans valeur".

Les timbres fictifs sont des vignettes destinées à la formation des postiers. Ce sont les successeurs des timbres "ANNULE" puis "SPECIMEN". Les PTT s'étaient émues du marché autour des "ANNULE" (timbres de l'époque avec cette surcharge), avaient tentés maladroitement de mettre fin à la spéculation en remplaçant la surcharge "ANNULE" par "SPECIMEN", qui avaient de la même façon rencontré l'intérêt des philatélistes.

La solution : des simili-timbres ou timbres fictifs simplement composés d'un cadre, d'une valeur faciale sans indication de monnaie, et de la mention "SANS VALEUR" pour réaffirmer que ces vignettes n'étaient pas destinées à l'affranchissement. Ces timbres fictifs n'ont pas rencontré un public aussi large que leurs prédécesseurs auprès des philatélistes. Mais ils intéressent à la fois les spécialistes de ces vignettes et les spécialistes d'un timbre qui recherche sont équivalent éventuel (même format, même faciale, même période et couleurs correspondantes) en timbre fictif.

La collection des timbres fictifs est passionnante malgré leur aspect peu engageant : la collection des lettres en particulier permet de voir des situations compliquées, car il s'agit d'exercices d'apprentis-postier et donc les documents multiplient les difficultés tarifaires (avec des choses qu'on voit encore plus rarement dans les vrais courriers).

Aucun commentaire: