07 décembre 2005

Lettre ou colis ?

Une lettre se définit pas son poids maximum et ses dimensions : 3kg, minimun 14*19 sur sa face la plus grande, 60cm de longueur maximum et un total hauteur+longueur+largeur ne pouvant dépasser 100cm.

Mais elle se définit aussi par son contenu :

L'article D9 du code des PTT :
"La lettre correspond à tout envoi à découvert ou sous enveloppe contenant de la correspondance ou des papiers pouvant en tenir lieu."
L'Instruction Générale des Postes, fascicule III :
"On entend par correspondance, tout support manuscrit, imprimé ou obtenu à l'aide d'un moyen quelconque et ayant pour l'expéditeur et le destinataire, ou pour l'un d'entre eux, un caractère de correspondance actuelle et personnelle."

Donc en toute rigueur une lettre ne devrait pas contenir autre chose que de la correspondance, donc pas d'objet (y compris des timbres, des pins, des cédéroms, des cartes postales de collection, ...). Pour tenir compte de l'évolution technique, les cédéroms ou DVD ayant caractère de correspondance devraient rentrer dans ce cadre (un support papier n'est pas imposé).

La Poste a longtemps privilégié les seules dimensions (poids et taille) et n'a pas pris en compte le contenu. Elle y est encouragée par son obligation de secret des correspondances, qu'elle ne peut pas violer. Or rien ne permet par exemple à La Poste de différencier entre un cédérom de correspondance et un CD de musique ou de jeux sans ouvrir la lettre voire sans lire son contenu. Donc contrôler une lettre s'avère difficile en pratique, seul peut être pris en compte ce qui est perceptible au toucher (encore que d'une certaine manière il s'agit de remettre en cause l'inviolabilité des correspondances).

Des directives plus ou moins appliquées sont venues rappeler qu'une lettre doit contenir exclusivement de la correspondance. Cet aspect aléatoire des refus d'appliquer la tarif lettre est mal ressenti par le public qui ne comprend pas qu'on lui refuse ce qui a été accepté dans le passé et ce qui est encore accepté ailleurs. Et ce d'autant plus que les clients professionnels bénéficient souvent d'un tarif lettre. Sans oublier que la documentation commerciale accessible au grand public ne fait aucune mention de restriction sur le contenu des lettres !

Il faut savoir que le tarif colis a une première tranche de poids de 0 à 500g (5,00 euros en collisimo, 4,00 euros en coliéco) ce qui représente un affranchissement nettement plus cher que les 2,76 euros d'une lettre de moins de 500g ! D'autant plus qu'un cédérom suivant l'emballage peut avoir un poids inférieur à 100g (1,22 euro) voire 50g (0,82 euros).

D'autre part, les circuits empreintés par les lettres et les colis sont différents. Je ne sais pas lequel respectera mieux l'intégrité physique de l'envoi (les colis sont plutôt maltraités), mais les lettres passent par des machines pour l'oblitération et le tri qui ne sont pas prévues pour des contenus solides : résultat, le contenu peut être cassé (et donc les clients se plaignent sans possibilité de remboursement), les machines peuvent être abimées (d'où des coûts pour La Poste et des retards dans le traitement du courrier si la machine cesse de remplir son usage même temporairement).

Il devient donc urgent que les choses changent et soient clarifiées de ce point de vue, La Poste y travaille apparemment. La poste anglaise a choisi un affranchissement selon la taille des lettres, mais qui permet spécifiquement l'envoi de DVD au tarif lettre.

La plupart des informations viennent du blog d'un client particulièrement en colère (il a créé ce blog suite à un refus d'application du tarif lettre !)
http://vivelaposte.blogspot.com/

Aucun commentaire: