21 novembre 2005

Vendre des timbres-poste en 1868


Un contributeur du forum fr.rec.philatelie m'a permis de reproduire cette correspondance traitant de la vente de timbres-poste en 1868.


(...) j'ai à votre disposition du Wurttenberg, 225 timbres d'enveloppes 3 Kreuzers rose, neufs, les timbres sont en bon état mais n'ont pas (de) très grandes marges de papier blanc, celle-ci varie entre 5mm et 1 centimètre (...)

Il s'agit donc d'entiers postaux découpés. Ces derniers ne sont guère collectionnés de nos jours, car un entier postal se doit... d'être entier ! Les précisions sur la taille de la marge me fait penser aux mêmes questions que l'ont voit régulièrement sur la conservation des flammes postales (qu'il faudrait aussi conserver en entier, sur la lettre).

Comme ce sont des timbres dont je veux me débarrasser au plûtot, je vous les donne à 25% de rabais (...) S'il même il fallait faire plus fort rabais je le ferais

La pratique des rabais était déjà dans la philatélie en 1868 ! Le vendeur ne me semble pas bon négociateur, il dit "vouloir se débarrasser" et accepte d'avance d'autres rabais ! D'un autre côté, il "donne" les timbres à ce prix, il ne le vend pas !
J'ai en outre
  • République Française, timbres oblitérés, 100 timbres 25c bleus, 40% 20c noir, le Cent 4f50c
  • Présidence, 200 timbres 25c bleus, le Cent 4f25c
  • Empire, 200 timbres 25c bleus, le Cent 5f00c
Ces timbres cotent (chez Dallay) respectivement 30, 50, 50 et 265 euros pièce ! À l'époque déjà, les
prix étaient différents avec une prime au le 25c Empire.

J'attends votre réponse à ces offres pour Lundi

La lettre est datée du 24 février (un mardi), l'expéditeur était donc confiant en la fiabilité des Postes et pensait qu'un aller-retour en moins de 6 jours (dont un weekend et le temps de répondre) était tout à fait raisonnable. En effet à l'époque, avec un traitement manuel du courrier, des distances parcourues optimisées (avec l'utilisation des ambulants), plusieurs levées dans la journée et deux distributions par jour (y compris les weekend), le transport du courrier marchait mieux en France qu'à l'heure actuelle (où les contraintes ne sont plus les mêmes) !

Aucun commentaire: