11 novembre 2005

Affranchissement selon la taille

La Royal Mail du Royaume Unis prévoit d'instaurer un tarif que ne dépend plus seulement du poids et de la destination, mais aussi de la taille de l'envoi : le "Pricing in Proportion".

La poste anglaise a fait le constat que les grandes lettres constituaient une faible portion du total, mais entraînait un traitement particulier que ce soit à l'oblitération (souvent manuelle), au traitement automatisé (où elles ne passent pas), et à la distribution (où elles prennent plus de place). Elle a donc décidé de pénaliser ces grand formats, pour une épaisseur maximum de 2,5 centimètres prévue pour les CD et DVD puissent bénéficier du tarif lettre.

  1. jusqu'au demi-A4, prix normal
  2. jusqu'au A4, prix supérieur
  3. plus grand, tarif des colis
Cette complexification inquiète les usagers, c'est une première depuis la réforme de 1840 en Angleterre dont le but était justement de simplifier un système autrefois basé sur la distance entre le bureau expéditeur et le bureau destinataire.

La mesure s'accompagne d'un nombre d'échelons de poids moins importants, les lettres simples peuvent aller jusqu'à 100g.

En France, j'ai lu des témoignages que le tarif lettre est souvent refusé pour des envois d'objets plats au tarif lettre (plus avantageux quand le poids est faible). La définition de ce qui peux voyager au tarif lettre n'est pas claire, on peut penser que des précisions officielles à la destination du grand public viendront à terme (l'envoi d'objet dans des lettres pose des problèmes aux machines qui traitent ces lettres, de même que le passage dans ces machines a tendance à provoquer de la casse).

http://www.royalmail.com/ Princing in Proportion

Aucun commentaire: