23 octobre 2005

Lettres par la valise diplomatique

Pour continuer (1 et 2) sur le voyage des lettres avant d'être confiées à la poste, voici 2 exemples de lettres ayant utilisé la valise diplomatique.

Tout d'abord, c'est quoi la valise diplomatique ? C'est un moyen pour les ambassades (n'oublions pas qu'une ambassade est une enclave de son pays d'origine où les lois du pays où elle est installée ne s'appliquent pas) d'envoyer et recevoir des courriers et colis avec son pays d'origine sans ce ces objets soient contrôlés par le pays où elle est installée.

Le cheminement est donc le suivant : courrier remis au consulat, expédié au pays d'origine par des voies diplomatiques (personnel de l'ambassade) ou commerciale (par transport aérien direct dans des sacs scellés), le pays d'origine réceptionne les sacs et remet la plupart des plis dans le service normal. La situation inverse existe aussi.

Un gros avantage pour le courrier normal des ambassades ou des employés, c'est que le tarif à payer est celui du pays d'origine, c'est donc particulièrement économique - et souvent plus rapide - que de faire appel à la poste locale. A noter que le courrier officiel est le plus intéressant pour un philatéliste, mais que d'autre part il peut parfois circuler en franchise ce qui en réduit l'intérêt pour un collectionneur de timbre.

Comment reconnaître ces lettres pour la France ? Une enveloppe à entête d'une ambassade, une oblitération de Paris (07 généralement), et parfois une mention "valise" au départ et/ou une griffe du ministère des affaires étrangères (utilisée habituellement pour marquer la franchise) à l'arrivée.

Lettre partie du consulat du Tulear à Madagascar, griffe caractéristique du Ministère des Affaires Etrangères et oblitération Paris 07 rue Cler.
Lettre avec un affranchissement mixte France-Burundi, mention manuscrite "Par La Valise". Il semble que l'expéditeur ait prévu d'utiliser la poste de Burundi dans un premier temps mais ait voulu profiter d'un départ de la valise diplomatique pour gagner du temps.

Interview d'un responsable de la Valise Diplomatique des Nations Unies

Aucun commentaire: