21 octobre 2005

Les pousses-enchere

Le terme "pousse-enchère" désigne un vendeur qui fait en sorte d'enchérir sur ses propres lots pour faire monter les prix.

C'est une technique qui s'est particulièrement développée sur les sites d'enchères en ligne, où un complice n'est pas nécessaire (il suffit de prendre en deuxième pseudonyme !). Si le vendeur pousse trop, il risque de remporter le lot ! Heureusement pour lui, il peut toujours proposer au deuxième meilleur enchérisseur d'acheter le lot, en prétextant d'en avoir plusieurs ou une défaillance de l'acheteur ! Ce processus est même automatisé sur certains sites d'enchères, il est vrai qu'il peut être utile pour des raisons légitimes, mais son utilisation par les pousses-enchère en fait quelque chose de suspect.

Comment détecter un pousse-enchère ? Quand on voit un acheteur (avec un profil souvent récent et/ou n'ayant remporté que peu d'enchères) qui surenchérit systématiquement, il faut se méfier. Il faut en particulier regarder ses évaluations et vérifier si elles ne se font pas le plus souvent avec le vendeur du lot en question ! Ce n'est pas une preuve absolue, mais c'est une indication.

De même, les vendeurs qui pratiquent des ventes "privées" (c'est à dire sans que les enchérisseurs soient visibles), ou avec des profils de notation "privés" (c'est à dire que l'on ne peut pas voir quels lots il a vendus à qui) sont à regarder avec méfiance, parce que c'est un moyen de cacher que l'on pratique la pousse-enchère !

A noter que comme il est facile de créer différents pseudonymes, c'est parfois plusieurs faux enchérisseurs qui semblent se battre pour un lot !

Au final, on n'est jamais certain. Mais dans tous les cas, il faut savoir se fixer un prix maximal sans se laisser entraîner par les enchères et sur-enchères !

Aucun commentaire: