19 août 2005

Le mediateur du service postal universel

Il existe depuis 2002 un médiateur indépendant chargé du secteur postal, les particuliers peuvent lui faire appel.

Les litiges traités portent principalement sur le versement d'indemnités suite à la perte de colis recommandés, mais les lettres simples ou en suivi peuvent également être concernées. Il apparait à la lecture des comptes-rendus que l'appel au médiateur peut être utile, en effet ce dernier prend en compte le manque de conseils de La Poste, interprète les règlements aussi bien par rapport à la lettre que par rapport à l'esprit (il demande des "gestes commerciaux" à La Poste, pratique qui ne semble pas habituelle dans cette maison). La lecture de ses recommandations montre d'ailleurs sa démarche, rarement tendre avec La Poste et respectueuse des droits des consommateurs.

A noter cependant qu'il a un rôle consultatif, donc que La Poste peut choisir de ne pas suivre ses recommandations.

Plus d'information sur
http://www.industrie.gouv.fr/poste/actu/se_mediateur.htm

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